Zogben Vibes N°1: Le mausolée d'Agon et l'ère culturel Adja-Tado

Publié le 26 février 2024 à 15:01

L'histoire de Houègbo est marquée par les Agassouvi, qui ont migré depuis Tado, situé dans l'actuel Togo, après une dispute de succession à la mort de ADJAHOSSOU. Le périple de ces derniers ayant à la tête ADJAHOUTO a pris fin à ALLADA. À la mort de ce dernier trois frères se sont disputés sa succession.

Les anciens ont réussi une réconciliation à Houègbo, c'est ainsi que Tè Agbalin est parti fondé Adjatchê (Porto-Novo), Dogbagli quant à lui Agbomè (Abomey), et Kokpon retourné régner sur Allada.

Pour symboliser ce lieu de réconciliation, ils ont construit un mausolée à Agon pour y laisser les sépultures de leurs ancêtres ramené de tado, notamment, ADJAHOSSOU, ALIGBONON et AGASSOU, faisant de cet endroit un symbole culturel majeur. 

Malgré les migrations, les liens avec Agon restent forts, illustrés par la cérémonie post-mortem Agon yiyi dans l'ère culturelle Adja-Tado.

Malheureusement, ce mausolée est tombé dans l'oubli, d'où l'initiative du Festival International Zogben, en réponse à l'appel de Majesté GBLOTCHION GANLO, pour révéler ce patrimoine à tous. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.