Nyota Africa s’associe au Festival International Zogben 2025

Publié le 3 mai 2025 à 11:56

Un hommage aux femmes de valeur pour une Afrique éclairée

 

L’édition 2025 du Festival International Zogben, prévue du 21 juillet au 3 août à Parakou (Bénin), s’annonce exceptionnelle. Pour sa cinquième édition, ce rendez-vous majeur des cultures africaines franchit un nouveau cap en s’associant à l’association Nyota Africa, une organisation panafricaine dédiée à l’émergence du leadership féminin sur le continent et dans la diaspora.

Cette collaboration stratégique, initiée par Imelda BADA, fondatrice du Festival International Zogben et présidente de l’association Partage Diaspora Béninoise, et Dominique NSANGOLO NSANSI, presidente de Nyota Africa, marque une convergence de visions : faire de la femme africaine un pilier de la transformation sociétale, culturelle et économique du continent.

Dominique NSANGOLO NSANSI

Zogben, un festival de lumière au service de la mémoire et de l’avenir africains

Depuis 2021, le Festival International Zogben dont le nom signifie lampe en fongbé éclaire les identités culturelles africaines à travers un format itinérant, hybride et interdisciplinaire. De Cotonou à Houègbo, en passant par Oké-Owo et Houawé, l’événement a su mobiliser des milliers de participants autour de thématiques mêlant rites ancestraux, expressions artistiques, spiritualités africaines, innovations sociales, tourisme durable et dialogue intergénérationnel.

Organisé par Partage Diaspora Béninoise, le Festival International Zogben vise à :

  • Reconnecter la jeunesse africaine à ses racines spirituelles et culturelles ;
  • Valoriser les savoirs endogènes et le patrimoine immatériel ;
  • Promouvoir l’entrepreneuriat culturel et l’économie créative locale ;
  • Renforcer les ponts entre le continent et sa diaspora.

Nyota Africa, quand l’étoile féminine éclaire le continent

Fondée en France par Dominique NSANGOLO NSANSI, Nyota Africa étoile africaine en swahili est une organisation engagée pour l’éveil et l’épanouissement des femmes africaines à travers des actions concrètes dans les domaines de l’éducation, de l’artisanat, de l’écologie, de l’entrepreneuriat et de la spiritualité. Présente en France, en République Démocratique du Congo et dans plusieurs pays africains, Nyota Africa agit pour faire émerger une nouvelle génération de femmes éclairées, influentes et engagées pour le bien commun.

 

Un moment phare, le JIFA Trophée « Femme de Valeur »

Nyota Africa organise la première édition au Bénin du JIFA Trophée "Femme de Valeur", une cérémonie prestigieuse de reconnaissance et de célébration de femmes africaines exceptionnelles, issues de tous horizons. Cette initiative vise à mettre en lumière les parcours inspirants, les engagements remarquables et les contributions significatives de femmes actrices du changement.

Une invitation à soutenir la lumière africaine

Le Festival International Zogben et Nyota Africa appellent les partenaires institutionnels, les entreprises, les mécènes et la société civile à accompagner cette dynamique qui place la culture, la femme et la mémoire au cœur du développement. Ensemble, éclairons l’Afrique de demain.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.