• Merci pour vos soutiens, apports et conseils, pour la première édition du festival International ZOGBEN 2021
  • Rendez-vous à Reims l’année prochaine pour la deuxième édition
  • chers annonceurs, sponsors et partenaires n’hésitez pas à vous positionnez dès à présent

Patrimoine culturel immatériel

Publié le 15 août 2021 à 10:39

Le patrimoine culturel immatériel ( PCI ) est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante.

L’importance du patrimoine culturel immatériel ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et du savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre. Cette transmission du savoir a une valeur sociale et économique pertinente dans le groupe minoritaire comme dans le groupe sociaux majoritaire à l’intérieur d’un état est aussi importante pour le pays en développement que pour les pays développés.

La connaissance du patrimoine culturel immatériel de différentes communauté est utile au dialogue interculturel et encourage le respect des autres mode de vie.

Le patrimoine culturel immatériel est traditionnel contemporain et vivant à la fois, il est également inclusif représentatif fondé et fondé sur les communautés.

 

Le patrimoine culturel immatériel comprends les traditions ou expressions vivante hériter des ancêtres et transmises à la descendance, il s'agit entre autres :

  • Des traditions orales
  • Des arts du spectacle
  • Des pratiques sociales
  • Des rituels et événements festifs
  • Des connaissances et pratique concernant la nature et l'univers où les connaissances et le savoir-faire nécessaire à l’artisanat traditionnel.

Vu l’impact des processus de mondialisation et des transformations sociales qui crée l’absence de dialogue entre les communautés et par ricochet crée de graves menaces de dégradation, de disparition voir de destruction du patrimoine culturel immatériel.


« 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.